Le Village de SONGHO

Il y a seulement 5 noms de famille: les Karembé, les guerriers dominants, les Guindo, guerriers et guérisseurs, les Yanogué (quartier de Tangoutondo) qui fournissent le chef religieux animiste (hogon), et 2 petits groupes, les Dégoga  et les Seiba.. Les Karembé et les Guindo sont propriétaires des terres.

 

le baobab centenaire (ouest du village, vers la source et le bois sacrés) de la puissante famille Karembé qui , aujourd'hui cumule les responsabilités: chef du village, imam, muezzin et...maire. Le forgeron de souche (jeména) est aussi un Karembé.

 

En redescendant le versant est de Songho-Koro, on retrouve le lieu d'assemblée des initiés; la présence de canaris(jarres en terre) attestent que vraisemblablement on sollicite encore leur intervention pour faire venir la pluie bienfaitrice.

 Plus bas encore, sont les tombeaux des hogons.

Descendons  prudemment du rocher

( attention au cramcram, cette herbe aux petites boules piquantes qui s'accrochent aux vêtements, à la peau): les ruelles serpentent entre les murets.


sur les terrasses des habitations sèchent toutes les plantes à l'abri des dents de chèvres. Vous pouvez demander à y dormir: l'hôtel des Mille Etoiles est inoubliable

Les "chapeaux pointus" sont les greniers à mil où les épis sont impeccablement rangés; les terrasses les maisons d'habitation.


les greniers ont parfois les expressions de visage humain. L'échelle traditionnelle permet

d'accéder aux compartiments du grenier.


Evolution 

Sous les coups du modernisme, la vie au village  se transforme. Les ruches sont abandonnées: "les jeunes ne connaissent pas le service" déplore Ahmadou le Vieux. Le sucre des épiceries a remplacé le miel. Le chaume des greniers à mil  n'est plus renouvelé: certains greniers s'effondrent. Les récoltes de cultures vivrières sont moins abondantes. "Mes frères en exode ne sont pas venus cultiver cette année" gémit Idrissa, resté fidèle au poste. Son champ est resté en friche. Celui très vaste de Laya n'a été cultivé qu'à 50%. Pour toutes les familles, il en va ainsi. Les secours gouvernementaux en cas de disette arrivent désormais: Le riz est en  vente partout; on commence à consommer du pain. L'argent des touristes est plus facilement gagné que celui de la culture du mil.