Cette conception du monde est source
de nombreuses pratiques, de rites et d'interdits qui régissent encore à ce
jour, la société dogon et conditionnent son évolution. Aussi ne faut-il
pas négliger la force des mythes. Ainsi
en va-t-il de la place des femmes ou du respect du génie de l'eau.
(à l'école primaire vous vous
heurterez à l'incrédulité polie et souriante des enfants lorsque vous énoncerez
que la terre est ronde: « celle des toubabs peut-être mais pas la
nôtre! »)
L'autel de sacrifice porte encore les traces de sang du poulet qui vient de
faire les frais de l'opération |
Les habitants accordent une certaine puissance aux âmes et
aux esprits; cet animisme, toujours vivace se juxtapose aux croyances de
l'islam et du christianisme dans un syncrétisme religieux individuel.
Les révélations du Sage aveugle de Sangha ne sont pas pour
autant des élucubrations. Alors quelles sont les hypothèses?
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1° L'Arche serait un vaisseau spatial: l'aspect, la
précision de la description, l'Ancêtre aux membres souples et sans
articulations, l'arrivée par un fil, conjugué à la connaissance d'un satellite
de Sirius invisible à l'oeil nu, confortent cette origine extra-terrestre.
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Maison traditionnelle à Niongono
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2° Plus rationnel, est de voir ici, la sédentarisation du
néolithique: l'homme a des membres articulés pour lui permettre de manier la daba dans les champs. « Tu gagneras ton pain
(ta moisson) à la sueur de ton front ». Une justification divine du
travail, imparable! Les fouilles archéologiques d'Ounjougou(prés de Bandiagara)
permettront peut-être d'étayer cet avis.
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Outre certains aspects
observés, ce texte repose sur la bibliographie suivante:
- "Dieu d'eau" . Marcel Griaule (Fayard)
- "Masques dogons" . Marcel Griaule (896 pages. Musée de l'Homme. Paris)
- "Les dogons de Mali" . Gérard Beaudoin . (222 pages. Armand Colin)
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