Les mystères
 dogons

Les Dogons : descendants d'extra-terrestres ?

Le Vieux Sage Ogotemmêli initie l'éthnologue Marcel Griaule à leur cosmogonie d'une très grande compléxité (1947)
       

Arche ou vaisseau spatial ?



1°/ Création par Amma, Dieu unique du monde puis de la Terre, en lançant un boudin de glaise dans l'espace .





2°/ Amma engendre 8 Ancêtres dont un lui désobéit: tous doivent quitter les contrées célestes.
Au milieu des 14 disques superposés et enfilés sur un axe, celui de la Terre des Hommes

3°/  La construction de l'Arche: en forme de panier tressé (base carrée, ouverture circulaire) avec 4 escaliers: celui du Nord ouvre par une porte vers l'intérieur partagé en 8 compartiments sur 2 étages et permet d'embarquer, hommes, poissons, animaux, oiseaux, plantes, insectes et tout ce qui est nécessaire à l'agriculture. Le matériel de forge prend place sur la plate-forme :
                      l'Arche du Forgeron est né.

4°/ L'Arche quitte les sphères célestes, un fil reliant le point de départ au  «  vaisseau », avec à son bord  le 1er Ancêtre, aux membres souples sans articulations.

5° Le choc violent à l'arrivée brise les membres de l'Ancêtre et du coup crée les articulations (coudes , genoux), le rendant apte au travail de la terre, disperse les animaux et les végétaux. L'Arche devient sa maison alors que les 7 autres Ancêtres le suivent guidés par le fil.

Bien entendu ce récit est un mythe destiné de surcroît à une minorités d'initiés puissants.
 
Les coïncidences, les analogies ne sont-elles pas troublantes? L'être humain façonné dans la glaise?; les aïeux chassés par Dieu pour leur désobéissance?; « l'invention » du travail?: tout cela ne dénote-t-il pas un fonds commun à l'humanité?